charrue pour un labour

Régler votre charrue pour un labour impeccable Partie 2

8 avril 2025

4 points à régler sur votre charrue pour un labour impeccable : 2ème partie

 

Le dévers

 

C’est l’un des réglages les plus importants, et sans doute le plus délicat à effectuer. Avoir un labour plat facilitera la reprise de labour, optimisera le semis et, par conséquent, améliorera le rendement de la récolte. Une fois la profondeur de labour réglée via la roue de jauge, réglez les butées de retournement de la charrue. En effet, ces butées conditionnent la qualité du labour, notamment son horizontalité.

 

Réglage des rasettes

 

La rasette permet d’enfouir la matière organique de surface au fond du sillon. Sa hauteur doit être réglée en fonction de la profondeur du labour : en position haute pour un labour profond, en position basse pour un labour plus superficiel. Ce réglage doit également être adapté au volume de matière à enfouir. Par exemple, après un chaume de blé, la quantité à retourner est faible, tandis qu’après une culture de maïs avec un apport de fumier, elle est beaucoup plus importante. Le bon réglage des rasettes est donc essentiel.

 

Effectuer un labour droit

 

C’est un point essentiel, notamment lors d’une prestation chez un client, car cela reflète le savoir-faire de votre entreprise. Commencez par régler le déport du premier sillon par rapport à la voie du tracteur, et assurez-vous que les stabilisateurs soient en mode libre (voir la 1ère partie : 4 points à régler pour un labour impeccable).

Si votre tracteur tire la charrue dans l’axe, vous n’aurez plus qu’à maintenir votre volant aligné avec la parcelle. Si votre charrue est équipée d’un réglage hydraulique, il est possible de rectifier les courbes du sillon en ajustant la largeur de travail via le distributeur.

Pour un labour parfaitement droit, vous pouvez aussi associer un système GPS au réglage hydraulique de votre charrue. C’est alors le GPS qui se chargera d’adapter automatiquement le tracé.

 

Réussir ses tournières ou fourrières

 

La largeur des tournières dépend du type de charrue et de tracteur utilisé. Il existe deux méthodes pour les effectuer :

Raie ouverte à l’intérieur du champ : commencez par labourer la partie extérieure. Raccourcissez le 3ème point, puis effectuez vos allers-retours avec les réglages habituels. Terminez le labour de la tournière sans repasser sur les zones déjà labourées, pour éviter de remonter la terre du fond du sillon.

Raie ouverte à l’extérieur du champ : placez-vous à la limite entre la zone labourée et la zone non labourée, puis effectuez vos allers-retours en vous dirigeant vers l’extérieur.

loader
Chargement en cours...