Chez Agri-Expert.fr nous vous proposons une large gamme de pièces détachées pour vos semoirs: hydraulique, pneumatique, mécanique et accessoires.
Aujourd’hui nous vous proposons une petite fiche conseil pour vous guider dans le choix de votre semoir. En effet, il en existe de tailles et de formes différentes en fonction du type de semence et de l’environnement à exploiter.
Quels sont les différents types de semoirs :
Le semoir monograine est trés polyvalent. Il permet de travailler avec de nombreuses semences différentes et convient pour les exploitations petite à moyenne. Il n'est toutefois pas adapté pour un grand rendement.
Le semoir de regarnissage et de semis direct permet de semer sans trop travailler le sol. Vous retrouverez dans cette gamme les semoirs Vedro, GNK et Amazone, qui proposent des dispositifs qui limitent la destruction du couvert végétal tout en permettant le regarnissage.
Le semoir sur rouleaux Packer est simple et robuste et permet la distribution des graines. Il ne prépare cependant pas le sol.
Le semoir à la volée permet de répartir les graines à la surface du sol. Pour les semences fines vous pouvez ajouter une poignée de sable aux graines pour faciliter l’opération.
Le semoir manuel est une petite machine utilisée pour placer des graines individuellement le long d'une rangée. Il est adapté pour des petites exploitations uniquement car ne traite pas de grandes surfaces.
Choisir son semoir en fonction du type de semis
Pour les céréales d’hiver vous pouvez utiliser un semoir classique en ligne. Pour les cultures fourragères ou le colza, choisissez un semoir qui permet d’ajuster le dosage afin de choisir la quantité de graine. Comme ces graines sont de petites tailles il faut pouvoir adapter son sytème. Pour le maïs, le tournesol et le soja choisissez un semoir monograine afin de bien répartir les graines entre les rangs. Ce type de semoir est assez polyvalent et peut convenir aussi au semis d’hiver.
Quel semoir en fonction de sa culture ?
Si vous souhaitez pratiquer le semis direct il faudra choisir un semoir adapté, mais si vous envisagez plutôt un travail conventionnel, il vaut mieux privilégier un semoir à céréales traditionnel ,car plus abordable.
La taille de la surface à semer est également importante, car si votre exploitation est grande vous devrez choisir un semoir attelé avec une capacité de trémie plus importante. Au contraire pour les petites surfaces, favorisez un semoir plus petit et plus facilement manoeuvrable.
Semoir à disque ou à socs: Lequel choisir ?
Si votre terrain contient de nombreux résidus, un disque risque de ne pas être assez performant et ainsi ne pas pénétrer la terre ce qui laisserait la graine en surface. Les disques ne sont pas adaptés pour travailler la terre, mais sont idéals pour la réensemence des graminés.
Les socs au contraire, peuvent entrainer la terre sans se détériorer, ce qui en fait une solution idéale pour les champs contenants des pierres, résidus et autres obstacles.
Quel type de semoir monter sur votre tracteur ?
Le poids et la puissance de votre tracteur influencera inévitablement votre choix de semoir. Plus votre semoir sera lourd et grand plus vous devrez rajouter de poids à l’avant de votre tracteur. Veillez donc à vérifier la charge que votre tracteur peut supporter.
Découvrez sur notre site internet notre sélection de pièces détachées semoir. Comme des pièces de semoir de marque Accord, Amazone, Doublet-Record, Fiona, Gaspardo, Hatzenbichler, Horsch, IH, John-Deere, Kuhn Nodet, Lely, Lemken Marsk Stig, Monosem, Rabe, Sulky etc. Pour tout type de semoir avec soc, tube de descente pour semoir à céréales, roue plombeuse, disque de semoir monograine, chaîne, Griffe de semoir, courroie.
Profitez des meilleurs prix toute l’année et des conseils de professionnels par téléphone pour vous orienter vers la pièce qu’il vous faut.